définition

La rhizarthrose est la dégénérescence arthrosique de la base du pouce (articulation trapézo-métacarpienne). Cette dégénérescence peut parfois s’étendre sur l’ensemble des facettes articulaires du trapèze. On parle alors d’arthrose péri-trapézienne.

La rhizarthrose est très fréquente. Elle touche plus fréquemment les femmes et débute généralement à partir de 50 ans.

Son apparition peut-être influencée par des mouvements répétitifs mais aussi des caractères héréditaires.

Son retentissement est variable selon les individus et n’est pas toujours corrélé à son importance radiologique. Les symptômes habituels consistent en des douleurs de la base du pouce, associées à une baisse de la mobilité et une diminution de la force de la pince pouce-index.

traitement

Le premier traitement est médical (non opératoire). Il associe le port nocturne d’une attelle, des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires (en comprimés ou en gel) et parfois des infiltrations articulaires. Dans certains cas le port d’une attelle dite courte (immobilisation seule de la colonne du pouce) peut être également recommandé.

Le traitement chirurgical n’est indiqué qu’en cas d’échec du traitement médical, dès lors que la rhizarthrose entraine une perte significative de fonction au quotidien.

Plusieurs options chirurgicales existent et dépendent de facteurs liés au patient (âge, profession manuelle) mais aussi à des facteurs anatomiques (atteinte d’une seule face du trapèze ou de plusieurs faces).

La trapèzectomie consiste à enlever le trapèze situé à la base du pouce en lui associé éventuellement un geste de stabilisation ligamentaire.

La prothèse trapèzo-métacarpienne consiste à venir remplacer l’articulation arthrosique par une articulation prothétique.

Ces chirurgies sont le plus souvent pratiquées en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) et sous anesthésie loco-régionale (anesthésie du bras et de la main).

Après l’intervention

La sortie d’hospitalisation a généralement lieu quelques heures après l’intervention (chirurgie ambulatoire).

A la fin de l’intervention la colonne du pouce est immobilisée par une attelle dans le pansement. Cette période d’immobilisation varie de 2 à 6 semaines.

Vous pourrez en revanche bouger les doigts longs et le poignet dès la levée de l’anesthésie (sans gestes de force).

Le pansement doit être conservé propre et sec et ne sera refait qu’au bout de 15 jours, lors de la 1 ère consultation post-opératoire. Une attelle amovible pourra éventuellement être prescrite pour poursuivre l’immobilisation pendant quelques semaines. Un contrôle radiographique sera réalisé. 

Une fois la période d’immobilisation terminée, vous pourrez commencer à réaliser des exercices d’auto-rééducation donnés par votre chirurgien ( voir les exercices d’auto-rééducation). La kinésithérapie n’est pas systématique et son utilité est évaluée au cas par cas.

Dans le cas des prothèses le délai de récupération est del’ordre de 3 mois. La période d’immobilisation varie de 2 à 4 semaines. La mobilisation est ensuite autorisée sans gestes de forces jusqu’au 3 ème mois. Passé cette date, la reprise de toutes les activités est généralement autorisée.

Dans le cas des trapèzectomies, les suites et consignes post-opératoires sont similaires à celles données pour une prothèse. La récupération peut être en revanche un peu plus longue (jusqu’à 6 mois).

La durée de l’arrêt de travail dépend de la profession, elle varie 1 à 3 mois pour les métiers manuels ou nécessitant un travail en force. 

les complications

Elles sont rares, mais peuvent toujours survenir dans les suites d’un geste chirurgical.

L’infection: elle se manifeste par des douleurs anormales, une rougeur, un gonflement, parfois accompagnés d’un écoulement ou d’une désunion de la cicatrice. Les infections sont rares et la plupart du temps bien maitrisées par des soins locaux éventuellement associés à un traitement antibiotique.

L’algodystrophie: elle se manifeste par des douleurs anormales associées à une raideur diffuse des doigts et du poignet pouvant s’étendre jusqu’à l’épaule. Elle est rare, et son évolution est généralement favorable à l’aide de kinésithérapie. La récupération peut être lente (sur plusieurs mois) et peut parfois laisser des séquelles notamment à type de raideur.

Les lésion nerveuses ou tendineuses sont exceptionnelles. Une irritation nerveuse des branches sensitives du pouce à type de fourmillements peut survenir.  Ils disparaissent habituellement en quelques jours à quelque semaines, leur persistance est rare.

Dans le cas des prothèses, le matériel prothétique peut s’user avec le temps. La durée de vie d’une prothèse varie entre 10 et 20 ans. En cas d’usure du matériel une ré intervention peut être nécessaire pour changer une partie ou la totalité de la prothèse.

Les résultats

Une fois la période de cicatrisation et de rééducation passée (3 à 6 mois selon le geste), la chirurgie de la rhizarthrose permets de récupérer un pouce mobile, indolore et de reprendre les activités du quotidien sans restriction.